BOURBON DESIGN INDUSTRY fort de son expérience de plus de 100 ans pour fait découvrir aujourd’hui : la métallisation.
Après nos articles sur la décoration à la peinture industrielle, le marquage à chaud ou encore la tampographie, nous allons nous attaquer à la métallisation.
Quelle est la définition de ce procédé ainsi que ses étapes de réalisation ? Quels sont ses nombreux avantages ? Nous vous laissons découvrir les réponses dans notre article.
Qu’est-ce que c’est ?
La métallisation est une technique qui promet une protection anti corrosion sur différents types d’acier ou de fonte. En bref, il s’agit du revêtement métalliques appliqués par projection thermique. Elle fait partit des plus anciens procédés de protection de l’acier contre la rouille. Elle reste toujours parmi les procédés les plus performants et les plus faciles à mettre en œuvre. Économiquement parlant, il s’agit d’une solution avantageuse grâce à ses performances technique et sa facilité de mise en œuvre.
La métallisation peut être utilisée pour des pièces de dimensions conséquentes, avec de potentiels risques de déformations ou alors avec une géométrie complexe.
Les étapes de réalisation avec le procédé de métallisation
Durant la technique de métallisation, le métal est présenté sous forme de fil de diamètre continu afin que le métal fonde en continu en fines gouttelettes. Par la suite, le métal fondu est projeté et se fixe afin de former une couche de protection sur la surface choisie et avec l’épaisseur souhaitée. Bien évidemment, l’épaisseur appliquée sur la surface détermine la durée de vie du revêtement.
Avant de réaliser toutes ces étapes, il est important que la surface ait recours à un grenaillage à blanc pour que le procédé dure dans le temps.
Quels sont les avantages de la métallisation ?
La technique de la métallisation apporte de nombreux avantages que ce soit du côté de la production ainsi que du client.
- La métallisation ne requiert aucun temps de séchage ou de refroidissement, ce qui permet d’augmenter considérablement la productivité en usine
- Le zinc (matériau utilisé pour la métallisation) est recyclable et la technique de métallisation ne produit aucunes émissions de composés organiques volatils
- Quasiment aucun risque d’endommagement des soudures ou déformation de l’acier à cause des températures élevées
- Remarquable résistance à l’abrasion
- Protection instantanée
- Très bon support pour appliquer de la peinture grâce à la rugosité du dépôt
- Mise en œuvre très facile
- Facilité de nettoyage des surfaces
- Grande qualité du métal
- Possible de choisir l’épaisseur de la pièce à métalliser
- Technique applicable sur des pièces de toutes dimensions
- Protection de très grande durée
- Prix attractif
Les produits Bourbon en métal
Si vous êtes intéressé par nos produits HORECA ou que vous souhaitez vous lancer dans la création de votre objet ou PLV sur-mesure, nos experts seront ravis de vous aider à concrétiser votre projet.
Toute l’équipe BOURBON DESIGN INDUSTRY